Nous vous présentons aujourd’hui le montage d’un meuble miniature, la chaise Minicrea en kit que vous pouvez vous procurer ici (lien)
La première étape consiste en un examen des pièces en bois, il est important de bien visualiser les pièces avant l’assemblage. Et surtout avant le collage.
Etape 2 : encollage d’un des cotés du dossier de la chaise. La colle blanche (colle vinylique ou colle à bois) est recommandée, vous pouvez aussi choisir une prise rapide (20 minutes au minimum). La colle peut être étalée au pinceau, c’est plus précis. De plus la colle blanche se dissout dans de l’eau.
Etape 3 : le dossier est dans son emplacement sur le flasque (droit ou gauche), on encolle l’assise sans attendre. Inutile de mettre de grosse couche de colle. Plus il y aura de colle en excès, plus il faudra poncer après séchage!
Etape 4 : on encolle les extrémités des barreaux de chaises et on les place dans les logements, enfoncées bien à fond.
Etape 5 : On encolle toutes les surfaces de contact avant de venir assembler l’autre flasque de la chaise.
Concernant les barreaux, nous vous recommandons de mettre la colle dans les trous du second flasque plutôt que à l’extrémité des barreaux. Ceci pour éviter de mettre de la colle partout lors de l’accostage avec le second flasque.
Etape 6 : cette opération nécessite un petit tour de main. On ne voit pas bien sur la photo, mais la première partie de l’assemblage est retournée puis “enfoncée” par le dessus. Mettez en place dans l’ordre : l’assise, le dossier, les barreaux. Ceux qui réussissent du premier coup peuvent être candidat à la NASA.
Etape 7 : pour que la colle tienne, il faut qu’elle s’imprègne dans les deux parties de bois. L’astuce est de maintenir les pièce en bois en pression grâce à des élastiques. Si vos élastiques sont trop grand faites en une double boucle.
Etape 8 : un second élastique pour les barreaux. Maintenez bien l’ensemble en mettant les élastiques! La colle n’est pas sèche, et un effort mal orienté peut faire voler en morceau votre édifice.
Etape 9 : après séchage, on enlève les élastiques. Poncez les excédants de colle. Voilà votre chaise miniature est terminée, place à la déco…