Montage d’une maison de poupées Clarisse 1/4

Cet article à pour but de vous montrer par l’image le montage une maison Clarisse.

Nous allons passer en revue chaque étape du montage prévu de le mode d’emploi fourni. Nous y ajoutons des astuces et indications supplémentaires issues des questions qui nous sont posées le plus souvent.

Le mode d’emploi est fourni avec le kit, mais vous pouvez le télécharger gratuitement sur la page de la maison Clarisse : http://www.kit-minicrea.fr/maison-de-poupee-barbie/50-maison-de-poupees-clarisse.htm.

Le montage décrit m’a pris 2 bonnes heures non stop. Je suis habitué à monter ce type de produit et je connais par cœur le mode d’emploi. Les opérations de décoration seraient beaucoup plus longues et pourraient nécessiter plusieurs dizaines d’heures selon leur complexité.

 

1. L’escalier

 

Escalier

J’utilise de la colle blanche vinylique à prise “rapide” avec 15 à 20 pour l’immobilisation des pièces, 24 h pour un séchage complet. Je préfère appliquer la colle à l’aide d’un pinceau. Pour cela je transvide le continue du flacon dans un petit pot en verre. Ce pot suffira largement pour tout les collages qui vont suivre.

 

picture-105

La mise en place des marches ne pose pas de difficulté. Ne mettez pas trop de colle car ce n’est pas utile et cela va faire des gouttes.

 

Encollez les épaulements, pas les extrémités des marches.

Encollez les épaulements, pas les extrémités des marches.

 

picture-108

Il faut retourner la première partie de l’escalier pour l’enfoncer sur le second coté. On commence par emboiter la marche du bas.

 

picture-110

Une fois la première marche emboitée, on passe à la seconde, puis la troisième et ainsi de suite….

 

picture-111

Une fois que toutes les marches sont emboitées, assurez vous qu’elles sont bien enfoncées à fond des deux cotés.

 

Pour que le collage soit efficace, il faut que les pièces soient serrées les unes contre les autres. Pour maintenir et serrer les pièce je recommande l'usage d'un adhésif épais.

Pour que le collage soit efficace, il faut que les pièces soient serrées les unes contre les autres. Pour maintenir et serrer les pièce je recommande l’usage d’un adhésif épais. Légèrement élastique, on peut le tendre de façon à ce qu’il exerce une pression entre les pièces durant le séchage.

 

picture-112

J’ajoute de l’adhésif en trois points en le tendant suffisamment pour maintenir les pièces serrées. Je contrôle le parallélisme des deux cotés à l’aide d’une règle. En tout point, on doit trouver un écart d’environ 14 cm, soit la largeur des marches. On peut facilement écarter ou resserrer les cotés si besoin.

 

On le laisse sécher tranquillement.

On le laisse sécher tranquillement.

 

2. Rez de chaussée

 

Je commence par encoller les zone en creux à l'extrémité du plancher base. Inutile de mettre trop de colle, il suffit de "blanchir" la tranche qui sera en contact avec l'aitre pièce.

Je commence par encoller les zones en creux à l’extrémité du plancher base. Inutile de mettre trop de colle, il suffit de “blanchir” la tranche qui sera en contact avec l’autre pièce.

 

picture-117

Avant de la présenter contre l’autre pièce, je mets 2 morceaux d’adhésif qui vont permettre de maintenir les pièces en position.

 

Le plancher base et le premier coté sont en contact, les adhésifs préalablement disposés sur le plancher ont facilité le maintien des pièces dans leur position

Le plancher base et le premier coté sont en contact, les adhésifs préalablement disposés sur le plancher ont facilité le maintien des pièces dans leur position.

 

picture-119

J’encolle les zones en creux sur la tranche de la face arrière du plancher base et sur la moitié de la hauteur du coté. Vous devez présenter la façade arrière niveau 1 avant d’encoller. Ceci vous permettra de voir où mettre la colle.

 

Encollez les zone zn creux sur la tranche de la façade arrière niv1. Celles qui seront en contact avec les pièces déjà assemblées. Approcher la façade des autre pièces pour bien appréhender les zones à encoller.

Encollez les zone en creux sur la tranche de la façade arrière niv1. Celles qui seront en contact avec les pièces déjà assemblées. Approcher la façade des autres pièces pour bien appréhender les zones à encoller.

 

Je mets en place la façade arrière. J'immobilise et serre les pièces avec de l'adhésif, sans lésiner.

Je mets en place la façade arrière. J’immobilise et serre les pièces avec de l’adhésif, sans lésiner.

 

Ne vous inquiétez pas de la souplesse des pièce à ce stade, la structure va se rigidifier au fur et à mesure de la construction et du séchage de la colle.

Une période de séchage est recommandée à ce moment de la construction. Pour ma part, comme j’ai bien immobilisé les pièces avec des adhésifs, je continu sans attendre et

On passe à la suite…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Minicrea Blog © 2017 Frontier Theme