Ce tutoriel a été réalisé par Catherine Géry. Les meubles sont disponibles ici.
1- Mise en peinture
Passer à la bombe de peinture (en magasin de bricolage car moins chère et plus efficace qu’en magasin de loisirs créatifs) de la couleur souhaitée (ici noire) les meubles en veillant à n’oublier aucun coin. Au préalable, veiller à être dans un endroit bien ventilé, à avoir protégé les environs ainsi que vos mains car cette peinture tache et ne s’enlève qu’au white spirit. On peut également le passer au pinceau et à la peinture acrylique mais le rendu est moins net et joli.
2- Découpe des pièces pour les coussins
Une fois les meubles secs, découper dans du carton mousse d’épaisseur 5 mm, des morceaux correspondant aux assises et aux dossiers des fauteuils et canapés. Faire de même dans de la ouatine (de l’épaisseur choisie).
Ensuite, dans le tissu souhaité, découper un morceau correspondant aux dimensions du carton, en laissant 2 cm de chaque côté pour pouvoir
bien recouvrir le carton et la ouatine. Découper dans chaque « coin » du carton un morceau de tissu comme indiqué sur les photos afin de faciliter le pliage par la suite et d’éviter les surcharges, ce qui donnerait un aspect inesthétique.
3- Collage des assises des fauteuils
Disposer le tissu, face imprimée, contre la table. Au centre, mettre la ouatine puis le carton correspondant à l’assise par-dessus. Mettre de la colle vinylique sur le bord supérieur du carton, étaler au doigt de manière à ce que ça soit uniforme et replier le morceau de tissu sur le carton.
Encoller ensuite le bord droit en veillant à bien étaler, même sur le tissu correspondant au bord haut. Replier sur le carton et faire attention que le coin soit bien recouvert et que ça ne fasse pas de petit « bec ». Au besoin, couper avec un ciseau. Faire de même avec le bord inférieur et le bord gauche.
Étaler de la colle au dos du carton et poser sur l’assise du fauteuil. Bien aller jusqu’au fond, contre le dossier, puis appuyer un peu. Laisser sécher.
4- Collage des dossiers des fauteuils
Faire la même chose pour le carton correspondant au dossier du fauteuil.
Lors de l’encollage du bord supérieur, replier chacun des 4 morceaux de tissu sur le carton. Faire attention à ne pas faire de petits « becs ». Au besoin, aplatir au doigt avec un peu de colle.
Étaler de la colle au dos du carton et poser contre le dossier du fauteuil, sur l’assise. Appuyer un peu. Laisser sécher.
5- Au tour du canapé
Faire de même avec les 2 assises et les 2 dossiers du canapé. Lorsque tout est sec, il ne reste plus qu’à coudre de petits coussins pour la décoration, dans des tissus assortis.
On peut également, pour agrémenter le salon, peindre à la bombe un lampadaire Minicrea. Pour décorer l’abat-jour, découper une bande de tissu de dimensions 5,5 cm × 22 cm. Badigeonner au doigt avec de colle vinylique pour uniformiser et encoller le morceau de tissu. Laisser sécher.