Montage d’une maison de poupées Clarisse 2/4

2. Montage du rez de chaussée (suite)

 

J'ai basculé l'ensemble sur le coté. J'encolle toutes les zones en creux de la tranche de la façade arrière qui sera au contact avec le plancher de l'étage 1. J'ai repéré préalablement ces zones en approchant le plancher.

J’ai basculé l’ensemble sur le coté. J’encolle toutes les zones en creux de la tranche de la façade arrière qui seront au contact avec le plancher de l’étage 1. J’ai repéré préalablement ces zones en approchant le plancher.

 

De même pour les encoches en creux sur le plancher étage 1.

De même pour les encoches en creux sur le plancher étage 1.

 

Je place les languettes du plancher étage1 dans le coté. J'incline légèrement le plancher vers moi pou éviter d'être gêné par la façade arrière. Je les enfonce bien à fond puis encastre le plancher dans les coches de la façade arrière.

Je place les languettes du plancher étage1 dans le coté. J’incline légèrement le plancher vers moi pour éviter d’être gêné par la façade arrière. Je l’enfonce bien à fond puis encastre le plancher dans les encoches de la façade arrière.

 

picture-125

Après essuyage des excédents de colle, j’immobilise les pièces ensembles et bien serrées avec de l’adhésif.

 

La procédure répétitive commence : encollages des zones en creux pour le second coté

La procédure répétitive commence : encollages des zones en creux pour le second coté.

 

picture-128

Encollage des zones en creux sur la tranche du second coté.

 

Mise en place du second coté. Commencez par les languettes du plancher étage à enfoncer dans le coté. Puis encastrer les languettes et encoche de la façade arrière et du plancher base.

Mise en place du second coté. Commencez par les languettes du plancher étage à enfoncer dans le coté. Puis encastrez les languettes et encoches de la façade arrière et du plancher base.

 

picture-130

J’essuie les excédents de colle avec un chiffon. Les gouttes de colles excédentaires, même si elles deviennent transparentes en séchant seront gênantes pour la décoration. Pour éviter d’avoir à les éliminer par ponçage à sec, un simple coup de chiffon s’avère plus efficace.

 

Je serre et immobilise les pièces par des adhésifs.

Je serre et immobilise les pièces par des adhésifs.

 

3. Mise en place de l’escalier et premier étage

 

J'encolle l'épaulement au bas de l'escalier.

Si la colle de l’escalier et sèche, j’enlève les adhésifs sans les jeter car on pourra les réutiliser ensuite, au moins une fois. J’encolle l’épaulement au bas de l’escalier et les tranches du plancher étage de part et d’autre de l’escalier.

 

J'encolle l'encoche en haut de l'escalier.

J’encolle l’encoche en haut de l’escalier.

 

J'ai couche l’"embryon" de maison sur le dos, c'est la position le plus pratique pour guider l'escalier bien droit au fond de son logement. Je mets des adhésifs de chaque coté pour les serrer contre le plancher de l'étage1

J’ai couche l’”embryon” de maison sur le dos, c’est la position le plus pratique pour guider l’escalier bien droit au fond de son logement. Je mets des adhésifs de chaque coté pour les serrer contre le plancher de l’étage1.

 

picture-135

J’enlève les adhésifs liant la façade arrière niv1 et le plancher étage après avoir vérifié que la colle est suffisamment sèche. Je conserve les morceaux d’adhésif pour les opérations suivantes.

 

picture-136

J’encolle les encoches en creux sur les cotés.

 

picture-137

J’encolle également les encoches libres sur la jonction plancher/façade arrière niv1.

 

picture-139

J’encolle les les encoches en creux sur la façade arrière niveau 2.

 

picture-140

Je met en place le panneau dans les encoches en ayant préalablement mis la plus belle face du coté intérieur de la maison.

 

Essuyage

Essuyage et adhésif…

 

Vue la taille des panneaux et sachant que la qualité du collage à un impact significatif sur la rigidité de l'ensemble, NE PAS LÉSINER SUR L’ADHÉSIF!

Vue la taille des panneaux et sachant que la qualité du collage à un impact significatif sur la rigidité de l’ensemble, NE PAS LÉSINER SUR L’ADHÉSIF!

 

picture-144

J’encolle les zones en creux au dessus des cotés et de la façade arrière niv2.

 

picture-146

Prenez le temps de bien identifier le panneau correspondant à l’étage 2, il ressemble à celui de l’étage 3. Dans celui de l’étage 2, les quatre ouvertures dans le panneau sont plus petites. J’encolle les zones en creux sur les tranches du plancher etage2, pour les cotés et la façade arrière seulement.

 

picture-147

Je mets en place le plancher dans les encoches.

 

Je serre et immobilise avec l'adhésif. Je vérifie que les haut des cotés sont bien alignés avec le plancher.

Je serre et immobilise avec l’adhésif. Je vérifie que les hauts des cotés sont bien alignés avec le plancher.

 

La suite est par là…

 

 

 

Updated: 23 octobre 2016 — 21 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Minicrea Blog © 2017 Frontier Theme