Électrification d’une lampe Minicrea

L’astuce nous a été soufflée il y a quelques temps par Joëlle Beuron (son blog), sa solution consiste a détourner des lampes miniatures décoratives pour en faire des sources lumineuses autonomes à insérer dans les lampes Minicrea. Alimentées par pile, il n’est pas nécessaire de mettre en place un réseau électrique ce qui simplifie considérablement la tâche.

lampe led 001 (1280x960)La première chose à faire et de se procurer ces fameuses “leds” que l’on trouve à prix très modique sur des plateformes comme ebay. Ces produits sont quasiment tous fabriqués en chine, Et les vendeurs sont bien souvent eux même situés en Chine ou à Hong Kong.

Par exemple, ce lot de 5 lampes est vendu actuellement moins de 5€ sur Ali Express, frais de port compris. Je les ai directement reçu de chine, délai de livraison 3 semaines.(1)

lampe led 006 (1280x960)La boite contient 5 lampes de couleur ainsi que 5 ventouses (enfin 4, il en manquait une). Nous n’aurons pas besoin des ventouses ici. Les 5 lampes sont opérationnelles.

Surprise! Pas de marquage CE ce qui veut dire que ces produits ne devrait pas pouvoir être importés car ne répondant pas aux normes européennes (normes jouets EN71 en particulier). Nous voilà avertis!

Démontons une de ces lampes…

lampe led 015 (1280x960)

3 parties : le corps, la lampe, la verrine. L’ensemble se démonte facilement sans outil.

A droite, le corps qui ne nous servira pas ici.

Au centre la lampe est constituée de 3 piles AG3/LR41, un interrupteur et une led de couleur. Test : au bout de 8 heures d’utilisation, les piles sont toujours opérationnelles.

A gauche la verrine blanche translucide, nous allons lui apporter quelques modifications.

Untitled-1

Nous allons enlever les pattes de fixation avec un cutter. Le plastique étant assez souple, la découpe est facile.

Bien araser le bord.

Cette verrine va nous servir de corps de maintien de la lampe.

 

 

On viendra enfoncer la lampe dans la verrine, la lampe sera ainsi facilement accessible (pour remplacer les piles) et interchangeable (pour changer de couleur).

L’interrupteur est sur le dessus (petit carré blanc).

 

 

 

 

Untitled-2

Nous allons fixer la verrine (support) dans la lampe. Pour cela, j’utilise de la colle chaude (pistolet à colle) très pratique pour coller des matériaux comme le plastique sur du bois.

Les lampes et chevets Minicrea sont disponibles ici.

Une pince est nécessaire pour positionner la verrine dans la lampe, surtout avec de gros doigts.

 

 

lampe led 041 (1280x960)

Une fois la colle solidifiée, on peut placer une lampe dans la verrine. On peut choisir sa couleur.

La lampe est très facilement accessible, elle peut être extraite sans outil. L’interrupteur aussi car il se trouve au dessus de la lampe.

 

lampe led 029 (1280x960)

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat !

 

lampe led 036 (1280x977)

 

lampe led 034 (1280x960)

 

(1) Le lien vers les fournisseurs change très rapidement et renvoi souvent vers une page périmée (4 mises à jour en 1 an!), vous pouvez toutefois faire des recherches sur les boutiques type ebay ou aliexpress avec les mots clés anglais : Push Sucker One Touch Color Light Mini LED.

Updated: 30 octobre 2017 — 14 h 24 min

6 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour .

    C’est génial , je suis contente de voir le résultat . Je leurs souhaitent longues vies , autant que les chaises . Joëlle Beuron .

  2. Bonjour
    Après des heures de recherches sur “comment électrifier ma maison de poupées pour ma fille à noel ?” je suis passé par plusieurs heures de sueur froide entre trouver des led au bon voltage, trouver le cheminement dans la maison, le bon transfo, le bon… bref j’en sortais avec des dizaines d’euros et toujours pas de solutions sans surement me retrouver avec des branchements dans tous les sens… et là je tombe sur votre idée !! ouahh jamais entendu parlé de ces petites merveilles avec un interrupteur !! mais trop bien franchement et pas cher !!
    donc je passe commande dès aujourd’hui pour être sûr de les avoir à temps pour Noël tout en sachant que sur Ebay elles sont deux fois moins chères que sur son concurrent ama… et juste 40 centimes de frais de port !! donc je dois dire un grand MERCI !! MERCI MERCI MERCI !!!!
    et en plus accès aux piles et à la led donc c’est remplaçable !! que du bonheur !!
    MERCI encore !! bonne journée

  3. Bonjour je souhaiterai commander des lampes de chevet car je vais me lancer pour réaliser ma maison de poupee mais avant de commander mes lampes de chevets je suis aller voir si je trouvai les les sur ebay mais je n ai pas trouvé pourtant j ai tape les références et rien pouvez vous me renseigner merci marjorie

    1. Bonjour, les supports (abajours sur pieds) sont disponibles sur notre boutique uniquement. Voici le lien : lampadaires et chevet 1/6eme Minicrea.
      Sur ebay vous y trouverez les leds décrits dans cet article, mais qui ne sont pas commercialisés par Minicrea. De plus, ce type produit évolue très rapidement, il y a peut être d’autre modèles plus récents et mieux adaptés. Voici le lien pour les leds sur ebay : 5 PCS Set rêves colorés LED avec ventouse.
      Cordialement Charles SOCHA

  4. Bonjour ; les mini led avec ventouses ne sont plus disponibles sur ce lien ; j’ai cherché un peu partout en tapant mini led , ou led ventouses …ect …je n’ai malheureusement rien trouvé de semblable …pouvez vous m’aider ? merci de votre réponse

    1. Bonsoir, je viens de voir ça. J’ai fait une recherche avec le nom du produit “One touch light” et j’en ai trouvé sur Ali Express. Il n’y en a plus sur ebay sauf avec 20 dollars de frais de port… Le lien de l’article a été mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Minicrea Blog © 2017 Frontier Theme