L’astuce nous a été soufflée il y a quelques temps par Joëlle Beuron (son blog), sa solution consiste a détourner des lampes miniatures décoratives pour en faire des sources lumineuses autonomes à insérer dans les lampes Minicrea. Alimentées par pile, il n’est pas nécessaire de mettre en place un réseau électrique ce qui simplifie considérablement la tâche.
La première chose à faire et de se procurer ces fameuses “leds” que l’on trouve à prix très modique sur des plateformes comme ebay. Ces produits sont quasiment tous fabriqués en chine, Et les vendeurs sont bien souvent eux même situés en Chine ou à Hong Kong.
Par exemple, ce lot de 5 lampes est vendu actuellement moins de 5€ sur Ali Express, frais de port compris. Je les ai directement reçu de chine, délai de livraison 3 semaines.(1)
La boite contient 5 lampes de couleur ainsi que 5 ventouses (enfin 4, il en manquait une). Nous n’aurons pas besoin des ventouses ici. Les 5 lampes sont opérationnelles.
Surprise! Pas de marquage CE ce qui veut dire que ces produits ne devrait pas pouvoir être importés car ne répondant pas aux normes européennes (normes jouets EN71 en particulier). Nous voilà avertis!
Démontons une de ces lampes…
3 parties : le corps, la lampe, la verrine. L’ensemble se démonte facilement sans outil.
A droite, le corps qui ne nous servira pas ici.
Au centre la lampe est constituée de 3 piles AG3/LR41, un interrupteur et une led de couleur. Test : au bout de 8 heures d’utilisation, les piles sont toujours opérationnelles.
A gauche la verrine blanche translucide, nous allons lui apporter quelques modifications.
Nous allons enlever les pattes de fixation avec un cutter. Le plastique étant assez souple, la découpe est facile.
Bien araser le bord.
Cette verrine va nous servir de corps de maintien de la lampe.
On viendra enfoncer la lampe dans la verrine, la lampe sera ainsi facilement accessible (pour remplacer les piles) et interchangeable (pour changer de couleur).
L’interrupteur est sur le dessus (petit carré blanc).
Nous allons fixer la verrine (support) dans la lampe. Pour cela, j’utilise de la colle chaude (pistolet à colle) très pratique pour coller des matériaux comme le plastique sur du bois.
Les lampes et chevets Minicrea sont disponibles ici.
Une pince est nécessaire pour positionner la verrine dans la lampe, surtout avec de gros doigts.
Une fois la colle solidifiée, on peut placer une lampe dans la verrine. On peut choisir sa couleur.
La lampe est très facilement accessible, elle peut être extraite sans outil. L’interrupteur aussi car il se trouve au dessus de la lampe.
Et voilà le résultat !
(1) Le lien vers les fournisseurs change très rapidement et renvoi souvent vers une page périmée (4 mises à jour en 1 an!), vous pouvez toutefois faire des recherches sur les boutiques type ebay ou aliexpress avec les mots clés anglais : Push Sucker One Touch Color Light Mini LED.
Bonjour .
C’est génial , je suis contente de voir le résultat . Je leurs souhaitent longues vies , autant que les chaises . Joëlle Beuron .